juil
1

Comment reconnaitre un manipulateur ?

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing 
 

Avez-vous remarqué que vous faites parfois des choses que vous ne vouliez pas vraiment faire ?

Quand quelqu’un proche de vous ou en situation de supériorité vous suggère de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, comment vous sentez-vous ? Probablement pas bien.

Entendez-vous souvent parler de gens qui ont laissé les autres décider à leur place, parents, conjoints, enfants, parce qu’on leur avait dit que c’était pour leur bien.

Beaucoup d’entre nous sommes entourés par des manipulateurs, conscients ou non, la meilleure façon de s’en sortir, est de savoir reconnaitre un manipulateur.

Je vous explique tout :

 

reconnaitre manipulateur

 

Comment reconnaitre un manipulateur ?

 

Les méthodes de manipulation

Il y a de nombreuses méthodes de manipulation, en voici quelques unes qui vous permettront de reconnaitre un manipulateur :

 

Le renforcement positif

Cela inclue les compliments, la séduction, la fausse sympathie, des excuses excessives, de l’argent, de la reconnaissance, des cadeaux, de l’attention, des sourires forcés.

 

Le renforcement négatif

Cela inclut le harcèlement, les hurlements, l’ignorance, l’intimidation, les menaces, les insultes, le chantage affectif, la culpabilisation, les pleurs, et jouer le rôle de la victime.

 

Le renforcement partiel (positif ou négatif)

Il permet de créer un vrai climat de peur et de doutes. Par exemple, dans les jeux d’argent, le joueur peut être manipulé pour lui faire croire qu’il va gagner gros, en lui faisant gagner quelques mains, alors qu’il finira par tout perdre.

 

La punition

Le retrait partiel ou total d’amour et de soutien.

 

Les techniques de manipulations

Comment reconnaitre un manipulateur ? Ou si vous-même vous avez des tendances manipulatrices ? Il suffit d’identifier quelques techniques de manipulation chez l’individu concerné :

 

Le mensonge

Cela peut être difficile de dire si quelqu’un ment ou pas, parfois la vérité sort trop tard. Une façon de minimiser les chances d’être trompé par un mensonge, et de prêter attention aux détails, ils finissent toujours par paniquer le menteur en question.

 

Le mensonge par omission

C’est une technique courante des manipulateurs, qui consiste à ne révéler qu’une partie de la vérité, cette technique est aussi utilisée régulièrement en politique.

 

Le déni

Le manipulateur refuse d’admettre qu’il ou elle a fait quelque chose de mal.

 

La rationalisation

Le manipulateur s’excuse pour son comportement inapproprié, mais n’en pense rien.

 

La minimisation

C’est une sorte de déni couplé à la rationalisation. Par exemple le manipulateur affirme que son comportement n’était pas volontaire et qu’il est mal interprété, comme une insulte que le manipulateur ne considère que comme une blague.

 

Attention sélective ou Ignorance sélective

Le manipulateur refuse de prêter attention à quoique ce soit qui puisse le distraire de son programme, il peut dire « J’ai trop de préoccupations pour ça »

 

La diversion

Le manipulateur ne donne pas de réponse claire à une question claire, il préfère faire diversion en s’éloignant du sujet en parlant d’autre chose.

 

L’évasion

Technique un peu similaire à la diversion, mais en donnant des réponses partielles ou vagues, technique courante en politique.

 

Intimidation déguisée

Le manipulateur intimide la victime en utilisant des approches indirectes, comme des sous-entendus.

 

La culpabilisation

C’est la technique idéale pour reconnaitre un manipulateur puisque c’est une des plus utilisées. Le manipulateur suggère à sa victime qu’elle ne se préoccupe pas de lui et qu’elle est égoïste, le but est de provoquer la remise en cause et la honte, et bien souvent la soumission.

 

La honte

Le manipulateur utilise des sarcasmes pour accentuer la peur et les doutes de sa victime. Les manipulateurs utilisent cette technique pour que leur victime se sente incapable et nécessite leur aide et leur approbation.

 

Jouer le rôle de la victime

Encore une technique très utilisée, les manipulateurs aiment être au centre de l’attention et avoir le rôle d’une victime est idéal pour eux.

Ils peuvent blesser leur victime tout en trouvant des évènements faisant d’eux une victime, pour que les victimes de leur manipulation ne puissent pas se plaindre, cette technique permet d’utiliser l’empathie pour contrôler un individu.

 

En résumé :

Ces différentes méthodes et techniques de manipulation, vous permettront de reconnaitre un manipulateur pour pouvoir vous en protéger, la proximité avec un vrai manipulateur peut être très néfaste, n’hésitez pas à prendre vos distances si la situation le permet.

Vous avez aimé cet article ? Recevez 5 vidéos gratuites pour changer votre vie ici

 

la loi d'attraction

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • blesser un manipulateur
  • comment blesser un manipulateur

1 Commentaire to “Comment reconnaitre un manipulateur ?”

  • AstuceArgent 10 juillet 2013 à 0 h 05 min

    J’ai passé un moment agréable avec vous, un énorme compliment bien pour cette bonne lecture.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing