sept
30

Comment regagner confiance en soi ?

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing 
 

Comment regagner confiance en soi ?

 

Comment regagner confiance en soi même si votre degré de confiance ou d’estime personnel est au plus bas niveau ? Que faire pour retrouver confiance en soi quand on a complètement tout perdu ?

 

 

comment regagner confiance en soi

 

 

La plupart des gens perdent confiance en eux suite à des expériences désagréables et des échecs. Pour certains, cela arrive même après avoir pris une sage décision. Je me souviens, par exemple, de François qui a avoué avoir beaucoup perdu confiance en lui suite à une importante prise de poids lorsqu’il a arrêté de fumer et de boire.

Dans ce cas, pensez-vous qu’il lui faut recommencer à fumer et à boire pour regagner confiance en soi ? Certainement pas. Quelle que soient les raisons de votre perte de confiance, il existe des moyens efficaces et pratiques pour retrouver une confiance inébranlable en vous.

C’est ce que je vais m’efforcer à vous montrer dans cet article. Donc, accrochez-vous bien car vous y trouverez la réponse à la question « comment regagner confiance en soi ? ».

La confiance en soi: faut qu’elle revienne rapidement!

La confiance en soi est une qualité indispensable pour avancer, se réaliser, saisir les opportunités, passer à l’action, etc. Elle n’est pas innée. Elle se cultive et s’entretient comme un jardin.

Comment regagner confiance en soi: 5 trucs pour y arriver à coup sûr !

1. Acceptez les faits !

Pour combattre un mal, il faut d’abord accepter que ce mal existe. Vous devez donc accepter le fait que vous manquez de confiance en vous. Cela paraît évident, je vous l’accorde. Puisquesi vous êtes en train de lire cet article qui parle de comment regagner confiance en soi, c’est que vous êtes conscient du problème. Mais ce n’est pas suffisant.

Quand je parle d’accepter les faits, c’est pour vous amener à détecter, noter et considérer toutes les situations dans lesquelles vous perdez confiance en vous. Est-ce quand les regards sont fixés sur vous – parce que vous avez repris du poids ? Ou est-ce quand vous devez parler en public – parce qu’une expérience antérieure s’est soldée par un chaos ?

Chaque fois que vous êtes dans une situation où vous manquez de confiance en vous, identifiez-la. Ainsi, vous saurez comment travailler pour vous améliorer.

La confiance en soi est animée par la peur. Pourtant, la peur vient de ce qu’on ne connaît pas. Notez bien ceci: on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Mais on a confiance de tout ce qu’on connaît.

Dès que vous aurez identifié ces différentes situations, vous pourrez prendre les actions nécessaires pour améliorer les choses.

2. Surmontez le sentiment de culpabilité

Vous avez perdu confiance en vous suite à un échec? Vous vous en voulez gravement – même des mois après ?

Le sentiment de culpabilité joue un rôle assez important dans le manque de confiance en soi. Ce sentiment vous ronge et vous tue a petit feu. Il est même, selon plusieurs experts, la cause de plusieurs maux: douleurs au niveau de l’estomac, cancer, etc.

Vous en voulez-vous pour des erreurs que vous n’avez pas commises ? Ou des choses que vous ne pouvez plus changer ? Arrêtez de vous en vouloir. Pensez à votre avenir. Le passé est constant. Immuable. Vous ne pouvez rien faire pour le changer. Pensez à votre présent et au futur radieux qui vous attend.

En vous défaisant du sentiment de culpabilité, vous allez drastiquement augmenter votre facteur confiance.

3. Frottez-vous aux autres ! Ouvrez-vous à l’univers !

Vous voulez savoir comment regagner confiance en soi ? Alors, je ne peux m’empêcher de vous dire de sortir de votre zone de confort. Créez le contact avec d’autres personnes. Engagez des conversations avec des inconnus. Faites des compliments « objectifs » à ceux que vous rencontrez.

Plus vous allez créer le contact avec des inconnus, plus vous serez confortables avec les autres. Et plus vous serez moins timides.

4. Utilisez la méthode Coué!

La méthode Coué a fait ses preuves dans différents domaines de la vie. Et ce, chez des centaines de milliers de personnes. Cette technique d’autosuggestion consiste à vous répéterrégulièrement des phrases positives dans le but d’atteindre un résultat spécifique.

Répétez-vous chaque matin à votre lever, et chaque soir à votre coucher, des phrases telles que:

  • Je suis le meilleur
  • Je suis confiant et j’atteins les objectifs que je me fixe
  • Je suis à l’aise avec des inconnus et je m’exprime aisément en public.
  • Je suis efficace.

5. Pratiquez un sport d’équipe ou du théâtre

L’objectif est de rejoindre un groupe de personnes ayant un centre d’intérêt commun.

En pratiquant le sport d’équipe, vous allez vous frotter à de nouvelles personnes. Ce qui vous permettra d’être à l’aise en public et de regagner facilement la confiance en soi.

Idem pour le théâtre. Il permet d’accroitrevos capacités de communication et d’adaptation.

Persévérez !

En guise de conclusion, c’est ce que je peux vous conseiller. La persévérance est plus que nécessaire. Il est facile de commencer une chose. Mais le plus difficile est de la terminer. Lancez-vous à fond! Allez de l’avant… persévérez jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants.

Ainsi, vous ne vous demanderez plus jamais comment regagner confiance en soi…mais vous serez déjà confiants et plein d’estime.

la loi d'attraction

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • regagner confiance en soi et progresser

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing