oct
12

Manque de confiance en soi: causes et pistes pour le vaincre définitivement !

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing 
 

Manque de confiance en soi: causes et pistes pour le vaincre définitivement !

 

Le manque de confiance en soi: les causes peuvent être nombreuses. Dans cet article, je vous invite à découvrir ses différentes causes et des différentes pistes pour vaincre se mal dès ses premières manifestations.

 

 

manque de confiance en soi causes

 

Manque de confiance en soi: causes

Les voici…

La peur de la critique

Elle fait partie des causes les plus récurrentes du manque de confiance en soi. Elle intervient surtout quand le sujet accorde beaucoup d’importances à ce que les autres pensent et disent de lui.

Lorsqu’on accorde plus de valeur à l’opinion des autres, on commence à écarter ses propres opinions et idées. Conséquence: on laisse s’installer en soi un sentiment d’impuissance.

Pour éviter que cela ne vous arrive, accordez moins d’importances à ce que les autres pensent et disent de vous. Certes, vous pouvez vous servir d’autres opinions et points de vue afin de vous améliorer. Mais ne les laissez pas vous empoisonner.

Efforcez toujours à avoir une bonne image de vous. C’est le seul moyen de vaincre la peur de la critique.

Le sentiment de culpabilité:

Le sentiment de culpabilité est l’une des principales causes du manque de confiance en soi. Ce poison est très dangereux et vous amène à vous détesterintérieurement, à avoir une mauvaise opinion de vous. Il vous tire vers le bas. Vous ronge et vous tue à petit feu.

Si vous vous sentez coupables pour certaines choses, vous ferez mieux de changer d’attitude. La culpabilité n’a jamais apporté quelque chose de positif. Au contraire, elle vous ruine.

Que vous ayez tort ou pas, le fait de vous culpabiliser ne change rien. Ce que vous pouvez faire, au cas où vous avez tort, c’est de présenter vos excuses et demander pardon à ceux que vous avez blessé.

Mais si vous continuez à vous accuser intérieurement, vous allez accélérer votre degré de manque de confiance en soi.

Les échecs répétitifs

Ils sont aussi parmi les causes les plus fréquentes du manque de confiance en soi. Le fait d’échouer une ou plusieurs fois peut contribuer à vous faire perdre confiance en vous. A vous considérer comme un « échec ». A vous voir comme un raté.

Pourtant, vos échecs ne déterminent pas votre personnalité. La société tend à vous faire comprendre le contraire… Mais l’expérience a montré le contraire.

La plupart des grands hommes ont tous expérimenté un ou plusieurs échecs lamentables. Il a fallu par exemple à Walt Disney de parcourir 302 banques pour trouver un financement pour son projet. Il a fallu a Thomas Edison de réaliser 1 000 échecs avant de trouver la bonne formule pour créer la lampe électrique.

Lorsque vous échouez, la première chose à faire est de tirer des leçons. Déterminez les causes de votre insuccès. Et réadaptez votre plan pour atteindre votre cible les prochaines fois. Peu importe le nombre de fois que vous échouez. 1, 10, 100 ou 1000 fois. Améliorez toujours votre plan et gardez toujours à l’esprit que cette fois-ci c’est la bonne.

Lorsque vous décelez en vous l’une des causes du manque de confiance en soi, prenez les actions nécessaires pour vite sortir du piège. Ne laissez pas les critiques des autres vous déstabiliser. Ne vous sentez pas coupables pour des choses passées. Le passé est passé et ne reviendra plus. Ne laissez pas les échecs vous faire perdre le moral. Apprenez d’eux et avancez la tête haute.

Et vous, connaissez-vous d’autres causes du manque de confiance en soi ?

la loi d'attraction

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • là peur définitivement et causes

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing